Vous avez surement déjà entendu parler de l’attestation d’hébergement, ou eu besoin d’une attestation d’hébergement.
Dans cet article, nous reprenons en détails ce qu’est une attestation d’hébergement, qui peut faire une attestation d’hébergement, qui peut en bénéficier, comment faire cette attestation et à quoi elle engage réellement.
Pour tout renseignement complémentaire et spécifique à votre situation, n’hésitez pas à contacter un de nos avocats qui saura vous renseigner précisément.
Qu’est-ce qu’une attestation d’hébergement ?
L’attestation d’hébergement est un document rédigé par une personne, qui atteste loger une autre personne chez lui gratuitement.
Ce document, aussi connu sous le nom de certificat d’hébergement ou déclaration d’hébergement, est un document administratif qui permet de justifier le fait qu’une personne est hébergée à titre gracieux et gratuit chez une autre personne.
En réalité, l’attestation d’hébergement permet de remplacer un justificatif de domicile, pour les personnes qui ne sont ni propriétaires ni locataires de leur logement.
Dans quel cas ai-je besoin d’une attestation d’hébergement ?
De nombreuses situations dans la vie de tous les jours nécessitent un justificatif de domicile.
Par exemple : ouvrir un compte bancaire, réaliser ou renouveler sa carte d’identité, demander une carte grise, etc.
Les justificatifs de domicile généralement acceptés sont les suivants :
- Facture de téléphone ;
- Facture d’électricité ou de gaz ;
- Quittance de loyer ou titre de propriété ;
- Avis d’imposition ou certificat de non-imposition ;
- Justificatif de taxe d’habitation ;
- Attestation ou facture d’assurance du logement.
Cependant, une personne qui ne loue pas un logement en son nom, ou qui n’est pas propriétaire de son logement ne pourra pas forcément fournir ces documents.
En effet, lorsqu’une personne est logée à titre gratuit par une autre, elle ne dispose pas d’un document permettant de faire office de justificatif de domicile.
L’attestation d’hébergement permet d’apporter une solution à ce problème : l’attestation d’hébergement est signée par la personne qui héberge, et vaut justificatif de domicile pour la personne qui est hébergée.
En général, l’attestation d’hébergement doit être complétée par un justificatif de domicile de la personne rédigeant l’attestation, à savoir l’hébergeant.
<h2> Qui peut fournir une attestation d’hébergement ? </h2>
L’attestation d’hébergement doit être faite par une personne qui dispose d’un justificatif de domicile à son nom. Elle doit donc être rédigée par un propriétaire ou une personne locataire de son logement. L’hébergeant rédigeant l’attestation d’hébergement doit être majeur.
Que doit contenir une attestation d’hébergement ?
Le contenu d’une attestation d’hébergement est simple. L’attestation doit uniquement permettre d’identifier la personne hébergée, l’hébergeant, l’adresse du logement, la date depuis laquelle la personne est hébergée, et la date de l’attestation.
Si vous rédigez votre attestation d’hébergement sur papier libre, assurez-vous que les informations suivantes soient mentionnées :
- Nom, prénom, date de naissance de la personne qui héberge ;
- Nom, prénom, date de naissance de la personne hébergée ;
- Date depuis laquelle la personne est hébergée à titre gratuit ;
- Adresse du logement ;
- Date et lieu de rédaction de l’attestation ;
- Signature de l’hébergeant.
Modèle d’attestation d’hébergement