Site logo

Les ETF ou “trackers” : un instrument financier en vogue

Les ETF (exchange traded fund) , également connus sous le nom de “trackers”, sont devenus un outil d’investissement populaire sur les marchés financiers. Offrant une alternative aux fonds d’investissement traditionnels, les ETF combinent les avantages des actions et des fonds communs de placement. Cet article vise à expliquer la nature juridique des ETF, leur fonctionnement et leur place dans le monde de la finance.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF (ou fonds indiciel coté en bourse) est un fonds d’investissement émis par des sociétés de gestion agréées. Il a pour objectif de répliquer la performance d’un indice boursier de référence (comme le CAC 40, Nasdaq etc.).

Pour ce faire, il existe des ETF à réplication physique et des ETF à réplication synthétique. Les ETF permettent ainsi aux investisseurs d’accéder à un large éventail de marchés et de secteurs. Ces fonds sont cotés en continu et peuvent être achetés ou vendus à longueur de journée.

Pour acheter des parts d’ETF, il suffit de passer un ordre chez un intermédiaire financier agréé. L’achat se fait lors de la création de ces fonds ou directement en bourse, comme pour les actions.

Les ETF doivent disposer d’un agrément des autorités financières. En France, l’autorité des marchés financiers (AMF) assure la protection des investisseurs et la transparence du marché.

Les différents types d’ETF

Il existe plusieurs types d’ETF :

  • Les ETF sur indice de marché, indice sectoriel ou indice d’obligation ;
  • Les ETF sur indice de stratégie ;
  • Les ETF avec possibilité d’effet de levier.

Pour acheter des parts d’ETF il faut disposer d’un compte titre ordinaire ou d’un plan épargne en action (PEA) ou d’une assurance vie.

Quels sont les avantages des ETF ?

Les principaux avantages des ETF incluent :
  • Diversification : un seul ETF peut offrir une exposition à un large panier d’actifs et permet ainsi une diversification des placements.
  • Coûts réduits : les frais de gestion des ETF sont généralement inférieurs à ceux des fonds traditionnels.
  • Transparence et sécurité : la composition des ETF est fréquemment mise à jour, offrant une clarté sur les actifs détenus. Les ETF disposent des règles de sécurité des placements collectifs.
  • Flexibilité : achat et vente à tout moment grâce à la cotation en continu.

Quels sont les risques des ETF ?

Investir dans des ETF comporte des risques. Notamment le risque de variation du marché, lié à la volatilité et la fluctuation des indices. Vous pouvez donc perdre votre capital investi. Les ETF peuvent avoir du mal à suivre l’indice répliqué.

Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte vos capacités financières et comprendre les choix et les risques que vous prenez.

Les ETF, un sujet d’actualité

Le marché financier et les investisseurs attendent avec impatience une décision de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. Cette décision porte sur la validation des ETF bitcoin spot (fonds indiciels répliquant la performance de la crypto monnaie bitcoin). Elle devrait être rendue d’ici le 10 janvier prochain.

La rumeur d’un rejet de validation a provoqué le 3 janvier dernier une chute de 6% de la valeur du bitcoin.

L’un des plus grands gestionnaire d’actifs BlackRock ou d’autres comme Greayscale, Fidelity ou encore ArkInvest, ont adressé des demandes d’émission d’ETF bitcoin spot à la SEC.

La décision de la SEC pourrait influencer le cours du bitcoin à la hausse ou à la baisse. La réponse, dans les prochains jours.

Conclusion

Les ETF représentent une innovation significative dans le monde de l’investissement financier. Ils offrent aux investisseurs une flexibilité, une diversification et une efficacité des coûts qui étaient difficiles à atteindre avec les produits traditionnels.

Comme pour tout instrument financier, il est essentiel de bien comprendre les risques associés et de considérer les ETF dans le cadre d’une stratégie d’investissement diversifiée.

Cet article a pour but d’informer sur les ETF, leur structure, avantages, et les considérations juridiques les concernant, pour aider à une meilleure compréhension de cet instrument financier de plus en plus populaire.

Poursuivre la lecture

09 Fév 2024
 L’abolition de la peine de mort : tout comprendre sur cet évènement fondamental dans le droit français

Le droit à la vie est le premier des droits de l’homme. Selon le Comité des droits de…

05 Fév 2024
La votation parisienne sur les SUV : un modèle de consultation locale pour une mobilité durable

Dans un contexte dans lequel les enjeux environnementaux et de mobilité urbaine…

01 Fév 2024
La nouvelle loi sur l’immigration en France : défis, opportunités et controverses

Le contexte de la réforme La loi sur l’immigration, récemment adoptée en France,…