Site logo

Quel est l’âge légal pour travailler ?

La question de l’âge minimum légal pour travailler en France est cruciale pour les jeunes désireux de gagner leur propre argent et acquérir de l’expérience professionnelle.
La législation vise à protéger les mineurs tout en leur permettant d’accéder au monde du travail sous certaines conditions.

Cet article vise à expliquer l’âge à partir duquel une personne peut commencer à travailler en France en toute légalité et les conditions nécessaires à respecter.

À partir de quel âge peut-on travailler ?

En France, l’âge minimum légal pour commencer à travailler est fixé à 16 ans.
En effet, l’article L4153-1, alinéa premier, du Code du travail dispose :

Il est interdit d’employer des travailleurs de moins de seize ans”.

À cet âge, les jeunes peuvent s’engager dans la plupart des types de travail, à l’exception de ceux considérés comme dangereux pour leur santé ou leur sécurité.

Cependant, des dérogations existent pour les plus jeunes, notamment pour les secteurs artistiques et médiatiques, ainsi que pour les emplois légers pendant les vacances scolaires.

La législation française veille à protéger les jeunes travailleurs en imposant des règles strictes sur les horaires de travail, les conditions de sécurité et les types d’emplois accessibles. Les employeurs doivent également obtenir l’accord des représentants légaux des mineurs et parfois de l’inspection du travail.

Quelles sont les conditions pour travailler avant l’âge de 14 ans ?

Les enfants de moins de 14 ans peuvent travailler uniquement dans le domaine du spectacle, du cinéma, de la radiophonie, de la télévision, de l’enregistrement sonore, du mannequinat ou encore dans des compétitions de jeux vidéo.
Ces activités nécessitent une autorisation préalable de l’administration. Elle permet de garantir que le travail n’interfère pas avec l’éducation ni le bien-être de l’enfant.

Pour obtenir cette autorisation, le représentant légal de l’enfant doit demander une autorisation spécifique auprès de l’inspection du travail.

Quelles sont les conditions pour travailler à 14 ans et 15 ans ?

À partir de 14 ans, les jeunes peuvent travailler durant les vacances scolaires à condition que celles-ci durent au moins 14 jours consécutifs.
Le travail doit rester léger et ne pas nuire à leur santé ou leur développement. Ils doivent bénéficier d’un repos continu au moins égal à la moitié de la durée des vacances durant lesquelles ils travaillent (article L4153-3 du Code du travail).

Les horaires sont également strictement encadrés. Il n’est pas possible de travailler plus de 35 heures par semaine et 7 heures par jour. Les mineurs doivent également recevoir une rémunération au moins égale à 80 % du SMIC.

Il faut également obtenir l’autorisation de l’inspection du travail.

Quelles sont les conditions pour travailler à partir de 16 ans ?

Les jeunes de 16 ans peuvent occuper presque tous les types de postes, mais ils restent protégés par certaines restrictions concernant les travaux dangereux.

L’employeur doit veiller à ce que les conditions de travail ne mettent pas en danger la santé ou la sécurité du jeune salarié. Les travaux en hauteur, le port de charges lourdes, ou l’exposition à des produits toxiques sont par exemple interdits.

Pour travailler, l’enfant doit obtenir une autorisation de son représentant légal, sauf si l’enfant est émancipé.

Apprentissage et stages

À partir de 15 ans, les jeunes peuvent entrer en apprentissage s’ils ont terminé leur classe de troisième (article L4153-1 du Code du travail). L’apprentissage leur permet d’acquérir des compétences pratiques en alternance avec des cours théoriques.

Les apprentissages sont possibles dans les entreprises, les associations, le secteur public ou privé, sous réserve de respecter le contrat d’apprentissage (cerfa n°10103) établi par l’apprenti et l’établissement d’accueil.

Résumé des points clés

  • Avant 14 ans : travail limité aux secteurs artistiques avec autorisation.
  • 14-15 ans : travail possible pendant les vacances scolaires avec conditions strictes.
  • Apprentissage dès 15 ans : si la troisième est terminée, sinon à partir de 16 ans.
  • À partir de 16 ans : accès au marché du travail général, sauf pour les emplois dangereux.

Pour des conseils juridiques personnalisés, n’hésitez pas à consulter notre annuaire d’avocats spécialisés dans le droit du travail.

Besoin d'un avocat ?

Vous cherchez un avocat?

  • Contactez un avocat sur la plateforme
  • Explorez les profils d’avocats
  • Contactez gratuitement un avocat

Être contacté(e) par un Avocat

  • Déposez votre dossier gratuitement
  • Un avocat vous recontacte directement

Poursuivre la lecture

16 Juil 2024
Peut-on refuser les congés payés demandés par le salarié ?

Peut-on refuser les congés payés demandés par le salarié ? Les congés payés sont un…

16 Juil 2024
Le droit à la déconnexion : guide complet

Dans notre mode de vie actuel, la frontière entre vie professionnelle et vie privée…

16 Juil 2024
Réduction du temps de travail (RTT) : comprendre le dispositif et ses enjeux

La réduction du temps de travail (RTT) est un dispositif permettant d’attribuer des…