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Le chèque énergie : tout ce qu’il faut savoir pour en bénéficier

Face à la hausse des prix de l’énergie, le chèque énergie constitue une aide précieuse pour les ménages modestes. Ce dispositif, attribué sous conditions de ressources, permet de réduire le coût des dépenses énergétiques du logement. Cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur le chèque énergie, comment l’obtenir et l’utiliser.

À quoi sert le chèque énergie?

Le chèque énergie a plusieurs utilisations possibles :

  • régler vos factures d’électricité, de gaz ou les factures d’achats d’autres combustibles (fioul, bois, etc.) ;
  • payer vos charges d’énergie incluses dans la redevance de certains logements (foyers, résidences autonomie, etc.) ;
  • financer des travaux de rénovation énergétique éligibles.

⚠️ Il est important de noter que le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire et ne peut donc pas être encaissé directement par une banque. Il ne faut donc pas déposer votre chèque dans votre banque.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Les conditions d’éligibilité

Pour être éligible, trois critères doivent être remplis :

  • votre revenu fiscal de référence (RFR) par unité de consommation (UC) doit être inférieur à 11 000 € ;
  • la composition de votre foyer est prise en compte pour le calcul des UC (1 personne = 1 UC, 2ème personne = 0,5 UC, chaque personne supplémentaire = 0,3 UC).

Simulation d’éligibilité

Vous pouvez réaliser une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligible et estimer le montant de votre chèque énergie sur le portail officiel.

Comment obtenir le chèque énergie ?

Attribution automatique

Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles. Aucune démarche spécifique n’est requise, car l’administration fiscale transmet directement la liste des bénéficiaires à l’Agence de services et de paiement (ASP).

Que faire en cas de non-réception du chèque ?

Si vous ne recevez pas votre chèque énergie, cela peut être lié à une absence de déclaration de revenus ou à un envoi tardif. Vous pouvez adresser une réclamation à l’ASP avant le 31 décembre de l’année suivant l’émission du chèque.

Nouvelle demande

Les personnes qui sont éligibles et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie peuvent effectuer leur demande sur un portail dédié avant le 31 décembre 2024

Comment utiliser le chèque énergie ?

Paiement des factures d’énergie

Vous avez plusieurs options :

  • paiement en ligne sur le portail officiel en saisissant le numéro du chèque et vos références client ;
  • envoi du chèque par courrier à votre fournisseur avec une copie de votre facture ;
  • demande de déduction automatique sur vos prochaines factures.

Charges d’énergie dans un logement-foyer

Remettez directement le chèque à votre gestionnaire. Toute somme excédentaire sera reportée sur vos échéances suivantes.

Durée de validité

Le chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. L’envoi se fait au mois d’avril.

Récapitulatif des points clés

  • Le chèque énergie est une aide financière pour les dépenses énergétiques et certains travaux de rénovation.
  • Son attribution est automatique, sans démarche administrative nécessaire pour les foyers éligibles.
  • Il est utilisable pour régler des factures, des charges ou financer des travaux, dans la limite de sa durée de validité.

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